Horizons Maghrébins
Marc Loopuyt a enseigné à l'École nationale de musique de Villeurbanne. Il a fréquenté la Méditerranée, le Maghreb, l'Orient arabe, la Turquie et l'Azerbaïdjan pendant 45 ans. La rédaction a rencontré ce musicologue, pédagogue et polyglotte spontané. Il revient ici sur son parcours initiatique ; sur des siècles de transmission orale - de Maître à disciple - et sur ses pratiques musicales. Dans un riche cahier-couleur, son élève Aurélie Albaret présente un échantillon de son musée privé des instruments à cordes. Et ses amis témoignent de ses apports décisifs aux traditions musicales métissées.
Plus d'info →Oralité, Tradition et Vie musicale
En dialogue avec Jean-Baptiste Aymard, ML évoque les critères nécessaires et déterminants des musiques traditionnelles, la relation musique-tradition, ses implications dans la vie d’un musicien, le sens du partage musical avec l’auditoire, le thème de la quête sonore perpétuelle.
Plus d'info →Stringed Instruments within Tradition.
Réflexions et contribution à la recherche des critères de la tradition appliqués aux instruments à cordes ( oud,setar,tar,kémantché, etc…) le thème du tracé directeur autrefois commun à tous les artisans ; le thème de l’évolution moderne des cordes vers le métal et les matières synthétiques ; le thème de l’effet desultrasons avec rapport d’expérience de laboratoire; perspectives et possibilités dans l’Orient actuel.
Plus d'info →Pérégrinations d’un Musicien inspiré.
En conversation avec Henri Leconte, musicologue,musicien et lui-même, Marc Loopuyt évoque les grandes étapes de sa saga en Andalousie au Maroc, en Turquie, aux Emirats, en Syrie et en Azerbaïdjan, registres variés avec anecdotes, réflexions méditations et plaisanteries.
Plus d'info →Mare Nostrum, comment nous tenir ?
Après 40 ans de pratique instrumentale comment va notre dos ?
Bien, merci, souvent mieux que celui de mes élèves de 20 ans. Principes de base de la tenue de la guitare flamenca et du oud. Evolution historique, incidence du mode de vie, incidence du mobilier, éléments de conclusion et perspectives.
Instruments du Maroc et d’Al Andalous.
Quels Ensembles en Al Andalous ?
Les Cordophones
Les Luths embrochés
Le Qanbous
Fondation Royaumont, CERIMM – Paris
Dans ce cadre, ML avait accompli 2 missions de contact et de rassemblement concernant 25 luthiers marocains. Les 4 thèmes abordés ici sont évoqués à partir d’une foule de communications personnelles réunies en 9 ans de résidence au Maroc.
Plus d'info →Discours croisés de deux Maîtres de la Tradition
Mise en miroir de deux entretiens de Marc Loopuyt avec deux grands représentants de la tradition musical;: Abdelkrim Raïs au Maroc et Alem Kasimov en Azerbaïdjan. Tradition, modernité, enjeux, inspiration, les Maîtres et les disciples, l’avenir etc… conclusions assez inattendues.
Plus d'info →Enseignement et Oralité à la veille du 3ème Millénaire
Exposé détaillé de la méthode de transmission orale appelée « oussoul », son sens et ses implications dans une ENM en Europe, les ressources qu’elle peut proposer à la pédagogie musicale convention nelle, et les clés qu’elle peut fournir aux improvisateurs .
Plus d'info →Musique, Culture et Education musicale dans les Pays méditerranéens
En dialogue avec de nombreux représentants actuels de l’enseignement musical en Méditerranée ( Chypre, Malte,Liban, Turquie,Jordanie,Egypte,Tunisie etc…) ML défend avec Camille Roy sa position à l’ENM de Villeurbanne, : c’est celle de l’oralité face à celle du solfégisme qui gagne les sphères officielles de la musique orientale.
Méthodes de l’oralité. Face à lui, globalement, tous les orientaux défendent la position de l’académisme occidental qui à tendance à
s’imposer dans les sphères officielles de la pédagogie.
Terrain et Terreau d’un Musicien
Après 35 ans de pérégrinations musicales et existentielles en Andalousie, au Maroc, au Proche-Orient avec des incartades sur les cinq continents, ML se pose la question de la filiation traditionnelle, de ses pratiques musicales : rapport avec les maîtres représentativité, conformité, invention, appartenance....
Plus d'info →Enseignement de la Musique arabo-andalouse à Fès
Ayant passé trois ans dans l’école de musique arabo-andalouse d’Abdelkrim Raïs à Fès, Marc Loopuyt relate, avec moults détails, l’ambiance, la méthode d’enseignement, le statut des maîtres et des élèves, la relation avec la société citadine traditionnelle et les perspectives d’avenir..
Plus d'info →Musique de l’Afrique du Nord (avec Jean During)
Il s’agit d’un livret d’information pédagogique incluant les chapitres suivants : histoire et géographie culturelles, langage musical, organologie, apprentissage et exercices pratiques. Avec illustrations, discographie et bibliographie.
Plus d'info →Aspects Musicaux du Moyen Atlas
Suite à une tranche de vie de quatre ans dans une tribu du Moyen-Atlas marocain, M.L. décrit les circonstances et les caractères des musiques du lieu et détaille un mythe étonnant relatant l’apparition et le jeu de la ghaïta ( bombarde).
Plus d'info →Ultreïa! ETE 2018
Dans l'ocean des musiques traditionnelles - Marc LOOPUYT
L'auteur, oudiste et guitariste réputé, explorateur attentif des univers musicaux traditionnels depuis plus de quarante-cinq ans, fournit ici quelques reperes utiles a ceux qui souhaiteraient naviguer dans cet univers proteiforme, en décryptant les fondements de ces esthetiques musicales mises a mal par la modernite.
Les secrets de la rosace d’un oud
Cette grande rosace d'un luth de Damas, construit vers 1930 par le génial Abdoh Nahhat, est un chef-d’œuvre de la lutherie arabe qui appartint au grand chanteur nubien Hamza El Din. Cet instrument présente trois rosaces, les deux petites s'appellent des tunes et Ia plus grande "ce qui symbolise le soleil", Ia dualité se référant à l'aspect changeant de la lune et l'unité a l'aspect constant du soleil. Cette rosace centrale d'environ 11 cm de diamètre est constituée d'une plaque d'ivoire collée sur une planchette de bois...
Plus d'info →Le Oud Nahhat – Luth Mythique de Damas
Porteur d'une tradition millénaire ou géométrie, philosophie et poésie se rencontrent, le oud façonné par le luthier Abdoh Nahhat a Damas dans les années -1930 est une fenêtre sur les arts et es savoirs du monde arabe.
Plus d'info →