Conférences


Marc LOOPUYT a été pédagogue pendant 40 ans, il a donc le sens de la transmission. Ses conférences sont tout d’abord vivantes : il ne s’agit pas de textes lus mais de discours spontanés sur des synopsis réfléchis. Les connaissances viennent pour certaines des livres mais essentiellement de communications de terrain sur tout le pourtour de la Méditerranée : avec, des musiciens, des danseurs, des artisans, des poètes, des lettrés ou des paysans et communiquées en langue vernaculaire. C’est ce qui leur donne une saveur particulière qui incite le public au dialogue.


Conférence concert : la Saga des Instruments de Musique


Temps de musique et d’exposé égaux. Durée 1h20. 

Ce que les musiciens disent de leurs instruments sur le terrain. Les mythes fondateurs. La filiation des instruments à cordes depuis 4600 ans. Conférence donnée dans une 20aine de Médiathèques (Vichy, Narbonne, Lyon, Toulouse, Bron etc…).

Collection disponible :

Luths : Guitare (XVIII ième) / Ud (XIXe) / Qanbus ( copie XVIIIe ) /
Lothar tortue ( Maroc 1940) / Fkhar (Micro Luth Maroc XIXe) / Lothar (Maroc XIXe).

Vièles : Rabab (Maroc copie XVIII ième) / Rabab Soussi (Maroc XXe) / Djoza (Irak copie XIXe) / Kemantché (Arménie XXe) / Rabab turc ( copie XVIIIe).

Cithare : kanoun (Turquie XX ième)

Anches : Ghaïta (Maroc) / Mizmar (Egypte) / Argoul’ (Egypte) / Sipsi (Turquie).

Vents : Nay (Syrie) / Qasba (Algérie) / Awwada (Maroc)

Percussions : Bendir (Maroc) / Daff (Ouzbékistan) / Darboka (Azerbaïdjan) / Zenouj (Tunisie) / Tarija ( Maroc).

Débat.

Rabâb turc


Evolution des Musiques méditerranéennes


Les matières traitées sont : le Flamenco, les musiques arabo-andalouses, les musiques populaires du Maghreb, les Qoudoud, la Wasla du Moyen-Orient arabe, le Fasel turc, les musiques populaires turque, kurde et azerie, le Rebetico…
A partir d’une sélection d’enregistrements (depuis 1895), la démonstration est faite de l’évolution analogue du son, de la projection et de l’articulation dans tous ces domaines ; évolution concomitante de l’organologie et des styles vocaux. Importance de la référence aux consonnes et importance du chant des oiseaux comme modèles d’articulation.

Déroulement :

  1. Exemples enregistrés : 1/4 du temps.

  2. Exemple joués : 1/4 du temps.

  3. Exposé : 1/2 du temps.

Débat.


Traditions musicales de l’Orient et du Maghreb


Notion de tradition et notion de tradition musicale.
Le cas de la tradition musicale dans l’Islam.
La musique chez les Arabes d’Orient.
La musique chez les Arabes du Maghreb.
Le cas de la musique arabo-andalouse.Le style mauresque.
La musique chez les Turcs.
La musique chez les Persans.
Les modes rythmiques.
Les modes mélodiques.
Les modes poétiques et la prosodie.
Le mythe de l’improvisation.
Tradition et évolution.
Le style mauresque.

Les exemples musicaux sont donnés d’une part sur le Oud, d’autre part par des enregistrements de terrain inédits et des enregistrements d’archive.

Déroulement :

  1. Exposé : 2/3 du temps.

  2. Musique vivante : 1/3 du temps.

Débat.


Musique des trois Andalousies


Conférence donnée à Genève en 2007 aux Ateliers

d’ethnomusicologie.

Il s’agit de situer les concordances et les spécificités des musiques arabe, juive et chrétienne dans l’Espagne médiévale. Les exemples sont tour à tour enregistrés ou joués sur le Oud Ramal.

Une séquence spécifique, le thème de l’Arbre des 24 Modes mélodiques et sa relation avec l’estéhtique du Oud Ramal à 4 choeur.

Débat.


Histoire du Flamenco


Thème de l’origine du Flamenco.
Ecole gitane.
Ecole paya.
Origine et évolution de la guitare.
Origine et évolution des coplas.
Structures poétiques.
Structures rythmiques.
Structures modales.
Evolution contemporaine de l’audience.
Le Flamenco d’aujourd’hui est il toujours une musique populaire ?
Flamenco antigüo : quel sens ?
Les exemples sont soit enregistrés (depuis 1895) soit joués sur la guitare ancienne.

Débat.